Pages

Subscribe:

Wednesday, March 5, 2014

Le bâtiment originel de l'université McMaster au 273 Bloor Street West, (Toronto) En octobre 1913, Innis commença à étudier à l'univer

 vie, étaient dérivés, au moins en partie, de l'instruction transmise si hâtivement et inconditionnellement au sein des murs tellement simples de l'église baptiste d'Otterville11.
Innis étudia à la petite école communale d'une salle d'Otterville et au collège de la communauté. Il termina ses études secondaires à Woodstock dans un institut collégial géré par les baptistes. Il envisageait de devenir enseignant et réussit le concours d'entrée à l'école de formation mais décida de prendre une année pour gagner l'argent nécessaire au financement de ses études. À l'âge de 18 ans, il retourna à l'école communale d'Otterville pour enseigner le temps que le conseil scolaire ne recrute un enseignement qualifié. L'expérience le fit réaliser que la vie dans une petite école rurale n'était pas pour lui12.
Études universitaires[modifier | modifier le code]


Le bâtiment originel de l'université McMaster au 273 Bloor Street West, (Toronto)
En octobre 1913, Innis commença à étudier à l'université McMaster (alors située à Toronto). En tant qu'université baptiste avec plusieurs anciens élèves de Woodstock, McMaster était un choix naturel pour lui. Les professeurs d'arts libéraux de McMaster l'encouragèrent à penser critiquement et à débattre13. Innis fut particulièrement influencé par James Ten Broeke qui lui posa une question en dissertation à laquelle Innis réfléchit toute sa vie : « Pourquoi assistons-nous aux choses auxquelles nous assistons 14? ».
Avant sa dernière année à McMaster, Innis passa l'été à enseigner à la Northern Star School dans la communauté rurale de Landonville près de Vermilion dans l'Alberta. L'expérience lui fit prendre conscience de l'immensité du Canada. Il apprit également les doléances des habitants de l'Ouest sur les taux d'intérêts élevés et les importants coûts de transport15. Durant sa dernière année, Innis se concentra sur l'histoire et l'économie. Il garda à l'esprit la remarque de l'historien W. S. Wallace selon laquelle l'interprétation économique de l'histoire était non seulement la seule possible mais également la plus profonde16.
Première guerre mondiale[modifier | modifier le code]


Harold Innis en uniforme
Après avoir été diplômé de McMaster, Innis

0 comments:

Post a Comment